Découvrir l’Île de Ré | 3 bons plans avant l’été

Sur l'Île de Ré, il fait bon vivre tout au long de l’année. Avant l’affluence estivale, vous pourriez peut-être profiter de l'Île de Ré autrement. Avant les grandes vacances, entre amis ou en famille, beaucoup de lieux, d’événements et de manifestations sont à explorer plus tranquillement. Votre commerçant du marché d’Ars-en-Ré, les espadrilles du marché vous guide vers quelques endroits et activités qu’il est possible de faire sans précipitation. Suivez le guide !

Dans les Marais d’Ars-en-Ré : écoutez les balades contées de Marie-Ange

Le rendez-vous est donné sur le parking du Port d’Ars-en-Ré, quai de la criée. Tous les mardis matin de 10 h 00 à 12 h 00, vous rejoignez Marie-Ange Frey pour une balade contée à travers les marais et le long de la digue du Fiers d’Ars. C’est partie pour une excursion de deux heures à la découverte de l’or blanc de l’Île de Ré ! Au programme, Marie-Ange vous raconte la nature dans toute sa splendeur : oiseaux, insectes, grosses et petites bêtes, flore locale, tout cela parfaitement mêlé de surprenantes histoires romanesques et d’anecdotes vécues au son de son harmonica. On ne vous en dira pas plus, à vous maintenant de venir découvrir cette charmante balade. La plupart des visiteurs en reviennent emballés !

Découvrir l’Île de Ré en visitant les fortifications de Vauban à Saint-Martin-de-Ré

Ingénieur et architecte de Louis XIV, Vauban est à l’origine de nombreuses constructions monumentales fortifiées situées en montagne et en bord de mer. Les fortifications de Saint-Martin-de-Ré, construites entre 1681 et 1685, font partie des douze majeurs classés au Patrimoine Mondial de l’Humanité (UNESCO). Surnommée l’étoile de mer entre terre et mer, cette enceinte est unique par ses dimensions. Lors de la visite guidée organisée chaque mardi à 10 h 30 entre juin et septembre, vous découvrirez une citadelle parfaitement carrée entourée de 14 kilomètres de remparts. Une impressionnante fortification, de loin considérée comme la plus belle réussite de Vauban ! Si vous venez sur l'île de Ré en juillet, à partir du 18, vous pourrez même visiter cette forteresse la nuit à la lueur des lucioles ! 

La Java des Baleines : un concept innovant et amusant

Comme elle se plaît à se dénommer, la Java des Baleines est la “nouvelle fantaisie de l’Île de Ré”. C’est un chapiteau installé à Saint-Clément les Baleines, où vous trouverez à la fois un bar, une piste de danse, une salle de concert, bref un lieu où tout est possible. La journée, la Java des Baleines proposent des stages de cirque, d’art plastique, et même de yoga. Le soir, le jardin se remplit de jeux géants pour le plaisir des enfants. Réservez vous au moins une soirée pour découvrir ce lieu atypique où vous pourrez écouter de la bonne musique (il y en a pour tous les goûts) et manger sur le pouce du poisson, des huîtres et même des galettes en mode food truck dans une ambiance chaleureuse et très conviviale.

 

N’oubliez pas d’aller faire un tour sur le marché d’Ars-en-Ré et de venir voir les nouveautés de votre commerçant, les espadrilles du marchés. En attendant, suivez notre page Facebook.